Moineau Ecarlate

Les nœuds lunaires

(lrdg 067, Vinyles)




Il semble que ce matin la lune a troqué sa pâle froideur pour se teinter d’un jaune acide : le voyage démarre avec la nuit qui se termine. Les corps se tordent, livrés à quelque révélation mystique : aurait-on oublié que le jour allait poindre ? Le chaos se tient là, dans une pureté rare, comme un adieu à toute hésitation. Fête noire.

Passée l’introduction, le titre "les orvets" annonce la couleur : les nappes seront puissantes et synthétiques à l’instar d’une montée de trip, la rythmique ténue et les sons si épais qu’ils confinent à la bestialité. Après Avaler des couleuvres où l’on pouvait prédire ce tournant, il y a dans ce disque de Moineau Écarlate une recherche d'intensité, destructrice sans être brouillonne, où l’on comprend que les nœuds en question, loin d’une carte astrale, forment l’enchevêtrement tendu de boucles dangereuses qui invitent à la constriction.

 

Julie Hascoët

 

It seems that this morning the moon has swapped its pale coldness for an acid yellow: the journey begins as the night draws to a close. Bodies writhe, given over to some mystical revelation: have we forgotten that day is dawning? Chaos stands there in rare purity, like a farewell to all hesitation. Black celebration.

After the introduction, the title track ‘les orvets’ sets the tone: powerful and synthetic waves, like a trip, the rhythm is tenuous and the sounds so thick they confine to bestiality. After ‘Avaler des couleuvres’, on which we could have predicted this turn of events, this Moineau Écarlate's album is a search for intensity, destructive without being muddled, where we understand that the knots in question, far from being an astral map, form a tense tangle of dangerous loops that invite constriction.

 

Julie Hascoët

 

 

Boucles Stéréo-8, cassettes, lecteurs, synthétiseurs, voix, percussions, trompette.

Les guitares sur "Il pleut des éponges" sont joués par Ssm
Le synthétiseur sur "Printemps artificiel" est joué par Manuel Duval

Enregistré et mixé au studio de la Grange Cavale à Pelissier, Chenaud par Manuel Duval

Mastering : Cyril Meysson
Travail artistique : Martin Payot

Fougère #90
La République des Granges #067