Rien Virgule

Berceuses des deux mondes

(lrdg 076, Vinyle)




Sortie prévue pour le 31 Janvier 2025

 

- Double vinyle en pré-vente -
Les disques seront envoyés le 31 Janvier 2025

- Double vinyl in pre-sale -
The records will be shipped on January 31, 2025

 

https://larepubliquedesgranges.bandcamp.com/album/berceuses-des-deux-mondes

 

 

Composé et joué par Anne Careil, Mathias Pontevia & Manuel Duval

 

Enregistré et mixé au Studio de la Grange Cavale par Manuel Duval

Masterisé par Camille Jamain
Artwork: Anne Careil & Manuel Duval, avec Maïa Reilla

Peinture intérieure : Laure Gallet


Zamzamrec, Permafrost, Murailles Music & La République des Granges


2025

 

(english below)

 

Alors que nos oreilles s’égarent dans la cacophonie d’un monde saturé, noyées par la dissonance et l’excès des bruits qui nous assiègent, Rien Virgule nous invite à explorer des interstices sonores, à ralentir et à résister à la frénésie. Avec ‘Berceuses des deux mondes’, les incendies assourdissants des vacarmes s’éteignent, le volume du monde suramplifié s’apaise, et la musique se fait refuge. On écoute comme on contemple une flamme vacillante à la bougie, teintée d’une mélancolie lumineuse.

Deux oreilles comme deux mondes : des contrastes s’y reflètent, des pièces musicales se transforment en mouvements, des espaces telluriques s’entrechoquent, craquent et résonnent. Avec ce quatrième album, le groupe amplifie sa géologie musicale, révélant des forces à peine perceptibles, tout en tension et en subtilité, pour sculpter des paysages sonores ciselés.

La musique de Rien Virgule s’écoute comme un opéra, où chaque mouvement s’enchaîne dans un temps continu. Elle exige une écoute attentive, un moment suspendu, une immersion totale, comme un fleuve sonore qui nous emporte de bout en bout.

Telle une itinérance sonore, les chemins de cet album nous transportent à travers des paysages fantastiques : des hauteurs vertigineuses, des reliefs inconnus, des zones de confort et d’inconfort, parfois troublées par des hallucinations auditives. Nos oreilles y cheminent sur des tapis de basses profondes, déchirés par des éclats rugueux et éphémères, avant de s’adoucir sous les caresses de vibrations brutes et libérées.

Les chants et synthétiseurs d'Anne Careil, tantôt éthérés tantôt fiévreux, s’entrelacent aux rythmes piégés et texturés de Mathias Pontevia et aux mélodies déchirantes de Manuel Duval. Les textes, chantés tels des mantras, se répètent pour conjurer la douleur, retrouver la sérénité, respirer et renouer avec un tempo intérieur apaisé.

‘Berceuses des deux mondes’ déploie une musique physiologique, ventrale, et consolante pour mieux écouter les battements de son cœur et de son tympan.

Rien Virgule, groupe fratrie depuis 2012, est composé d’Anne Careil (voix et synthétiseur), Mathias Pontevia (batterie horizontale) et Manuel Duval (synthétiseurs horizontaux), après avoir tragiquement perdu l’un de ses membres en 2019, Jean-Marc Reilla.
Ielles ont publié Trente jours à grande échelle (2015), Le Couronnement des silex (2019), La Consolation des violettes (2021) et Berceuses des deux mondes (2025) sur les labels Murailles Music, La République des Granges, Permafrost et Zamzamrec.

Julien Courquin


As our ears wander into the cacophony of a saturated world, drowned by the dissonance and excess of noise that besieges us, Rien Virgule invites us to explore sonic interstices, to slow down and resist the frenzy. With ‘Berceuses des deux mondes’ (‘Lullabies of the two worlds’), the deafening fires of the din are extinguished, the volume of the over-amplified world calms down, and music becomes a refuge. We listen as we contemplate a flickering candle flame, tinged with a luminous melancholy.

Two ears like two worlds: contrasts are reflected, musical pieces are transformed into movements, telluric spaces collide, crackle and resonate. With this fourth album, the band amplifies its musical geology, revealing barely perceptible forces, all in tension and subtlety, to sculpt chiseled soundscapes.

Rien Virgule's music is listened to like an opera, where each movement follows on from one another in a continuous flow of time. It requires attentive listening, a suspended moment, a total immersion, like a river of sound driving us from start to finish.

Like a sound wandering, the paths of this album transport us through fantastic landscapes: dizzying heights, unknown reliefs, zones of comfort and discomfort, sometimes troubled by auditory hallucinations. Our ears travel over frames of deep bass, torn by rough and ephemeral bursts, before softening under the caresses of raw and liberated vibrations.

Anne Careil's songs and synthesizers, sometimes ethereal, sometimes feverish, intertwine with Mathias Pontevia’s trapped and textured rhythms and Manuel Duval’s heartbreaking melodies. The lyrics, sung like mantras, are repeated to ward off pain, regain serenity, breathe and reconnect with a peaceful inner tempo.

'Berceuses des deux mondes' deploys physiological, ventral and consoling music to better listen to the beating of one's heart and eardrum.

Rien Virgule, a sibling group since 2012, is composed of Anne Careil (vocals and synthesizer), Mathias Pontevia (horizontal drums) and Manuel Duval (horizontal synthesizers), after tragically losing one of its members in 2019, Jean-Marc Reilla.

They have published ‘Trente jours à grande échelle’ (2015), ‘Le couronnement des silex’ (2019), ‘La consolation des violettes’ (2021) and ‘Berceuses des deux mondes’ (2025) on the labels Murailles Music, La République des Granges, Permafrost and Zamzamrec.

Julien Courquin